TPE-PME à La Réunion : 6 raisons d’avoir un site internet pour votre entreprise

Vous souhaitez lancer votre entreprise et travaillez actuellement sur le business plan, ou vous recherchez des astuces sur le net pour booster votre activité en ligne, ce qui suit devrait fortement vous intéresser.

Une entreprise se doit d’avoir un site internet en 2020, à l’heure ou le digital est encore et toujours plus présent dans la vie des réunionnais et des réunionnaises. Accessible à l’échelle mondial, de plus en plus de consommateurs recherchent des informations sur les produits et services sur internet (site internet, avis ou note sur les réseaux sociaux, etc.) avant de procéder à l’acte d’achat.

TPE et PME : le site internet doit faire partie de la stratégie d’entreprise et digitale.

Découvrons ensemble, sans plus tarder, les raisons qui doivent vous motiver à créer ou à optimiser votre site internet pour être visible auprès des acheteurs sur internet, notamment à La Réunion.

Nous souhaitons préciser maintenant qu’un site internet n’est pas une finalité en soi. Véritable composante de la stratégie digitale, il permet d’installer votre activité en ligne, et de créer ainsi une relation de confiance avec vos prospects et/ou clients.

1 – Un site internet est un tunnel de vente :

Mettre en place votre site internet c’est mettre en ligne un outil d’aide à la vente de vos produits ou services. Il s’agit concrètement d’un levier  permettant d’activer ce dont votre entreprise a besoin : génération de contacts qualifiés avec du contenu “premium” (étude de cas, brochure tarifaire, un peu ce que vous avez à vendre en fait, un contenu de haute qualité et que vous souhaitez offrir gratuitement en échange d’une adresse e-mail), vendre en ligne (site e-commerce), asseoir une notoriété et instaurer une relation de confiance via un blog d’entreprise (comme cet article) par exemple.

2 – Un site internet un commercial actif 24h/24 :

Autre avantage de l’internet est de pouvoir rendre accessible tout le temps et depuis n’importe vos services. Là où cela devient intéressant pour votre activité est de pouvoir continuer à proposer vos services de manière automatique, notamment avec la mise en place d’un répondeur (dans le jargon marketing automation), même après les heures de fermeture de la « boutique ». Cet avantage est non-négligeable car nombreux sont les consommateurs qui consultent internet depuis leur domicile après le travail, les jours fériés ou encore le week-end.

3 – Un site internet n’est pas une dépense :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un site internet n’est pas une dépense, mais un réel investissement (comme une imprimante, une machine à café ou encore une voiture de fonction). Bien pensé et structuré, il va t’aider à convertir les visiteurs en clients fidèles. Néanmoins, je souhaite attirer votre attention sur ceux qui promettent monts et merveilles : le site internet ne vend pas tout seul. Autrement dit, à lui seul, il ne va pas permettre de multiplier par 15 les ventes du jour au lendemain. Il est important de structurer le contenu des pages internet pour le référencement local, mais aussi d’attirer des visiteurs sur le site en faisant appel à divers stratégies digitales (influenceurs, publicités, etc.).

4 – Enfin visible sur son marché à La Réunion :

Nous observons depuis quelques années une réelle volonté des TPE et PME à devenir visible sur internet. Se démarquer des concurrents est primordial, notamment avec le changements des habitudes de consommation de la génération Y. Cette digitalisation est soutenue par divers organismes publics, notamment la Région Réunion avec son chèque numérique (jusqu’à 3500 euros d’aide pour la mise en place de plateforme numérique à La Réunion). D’autres organismes tels que XXX permettent aux TPE et PME réunionnaises de se lancer sur internet.

5 – Deviens expert de votre secteur à La Réunion avec le marketing de contenu :

Le site internet, couplé à une véritable stratégie digitale, est un lieu de parole et de partage d’informations immenses pour votre entreprise. En fonction de la stratégie digitale, les entreprises réunionnaises se positionnent en véritable expert dans le domaine en créant et en partageant du contenu sur internet. Cela permet d’asseoir un positionnement mais aussi de booster sa visibilité et son référencement local : étude de cas sous forme d’infographie, vidéos, photos, etc.

6 – KPI, ou mesure des investissements :

Le dernier aspect que nous souhaitions évoquer et qui nous semble non négligeable, notamment pour les TPE et PME, est la possibilité de mesurer clairement et précisément le ROI (Retour sur investissement) de chaque euro investi sur internet. D’où viennent vos visiteurs ? quels sont les supports qui convertissent le mieux ? Combien de chiffre d’affaires générés pour X euros investis sur ce support ? Que font les visiteurs sur mon site internet ?
Ce sont autant de questions que nous posent les dirigeants d’entreprise se lançant sur le web. Après une analyse profonde des chiffres, nous les faisons parler afin de comprendre parfaitement le comportement des visiteurs en ligne (et donc leurs besoins) et ainsi optimiser davantage les outils.

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