8 bonnes raisons d’avoir un site internet pour votre entreprise à La Réunion

Infos et conseils pour réussir votre communication digitale à La Réunion

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Pas question de ne pas être présent en ligne aujourd'hui. Pour faire face à la concurrence et rester compétitif sur le marché, vous devez impérativement disposer d’une réelle stratégie de visibilité digitale, et cela commence par un site internet. Pourquoi ? Tout simplement car c’est là que les consommateurs vont chercher des informations sur vos produits et services.

De plus en plus de consommateurs recherchent des informations sur internet (site internet, avis ou note sur les réseaux sociaux, etc.) avant de procéder à l’achat. 

Découvrez, sans plus tarder, nos 8 raisons qui vont vous persuader de créer ou d’optimiser votre site internet pour être visible auprès des acheteurs sur internet. 

Précisons d’ores-et-déjà qu’un site internet n’est pas une finalité en soi, mais elle est une véritable composante de votre stratégie digitale.

Le site internet, carte de visite digitale

Selon Médiamétrie, en 2020, 88% de la population réunionnaise a déjà surfé sur internet. Près de 8 Réunionnais sur 10 utilisent leur téléphone portable pour aller quotidiennement sur internet (contre 59% en 2017). 

Le top 3 des activités digitales régulières en ligne restent la recherche d’information, l’utilisation de la boîte email (personnelle et professionnelle) et s’informer sur l’actualité. 

Vos concurrents sont peut-être déjà présents sur le web

Dans votre étude de marché, vous avez sans doute fait attention à la présence digitale de vos concurrents ? Si, avant la crise de la COVID-19 qui a frappé le monde en février 2020, de nombreuses entreprises n’étaient pas sur internet, la tendance tend à s’inverser à l’heure où ce billet de blog est rédigé. Pour faire face aux difficultés de la crise sanitaire à La Réunion, les grosses entreprises ainsi que des TPE et PME réunionnaises ont bousculé leurs habitudes et se sont digitalisées afin de continuer à exister.  Cette digitalisation a été facilitée par l’instauration du chèque numérique, proposé par la Région Réunion afin de soutenir ces entreprises dans leur transition numérique (accompagnement sur les réseaux sociaux, création de sites internet vitrine ou ecommerce, applications mobiles) à hauteur de 3200 euros.

Être visible dans les résultats de recherche sur Google

Imaginez une personne recherchant un produit spécifique ? Que fait-elle ? En véritable geek, cette personne va taper des mots clés spécifiques sur Google (Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible en ligne – Yahoo, Bing, etc.–, mais il est leader dans le monde avec plus de 95% des volumes de recherche). Avec 88% des réunionnaises et des réunionnais qui surfent sur internet, votre site internet doit s’afficher dans les résultats de recherche sur ces requêtes précises. C’est ce que l’on appelle le SEO, autrement dit le référencement naturel. 

Les consommateurs recherchent avant tout la proximité

Il est très important d’avoir un site internet optimisé car il va garantir un affichage dans les résultats de recherche. De plus, les consommateurs ne veulent pas forcément des informations de l’autre bout du monde ou acheter sur internet un produit qui va mettre 2 mois à arriver chez eux alors que ce produit est déjà disponible à la Réunion, dans votre boutique.

Prenons un exemple concret :

“ garage auto à Saint-Paul”

Résultats de recherche site internet garagiste à la réunion

Ici, nous simulons la recherche d’un garage automobile dans la ville de Saint-Paul. Les garages se positionnant sur cette requête et ayant optimisé leur présence en ligne auront à coup sur une longueur d’avance par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait (et donc vont être appelés pour réaliser la réparation de la voiture)

Misez sur votre référencement, il vous rapportera 

Yes. Toutes les entreprises veulent à tout prix optimiser leur temps et leurs budgets. Autrement dit, avoir le plus de résultats possibles pour un effort moindre. Quand il s’agit de marketing digital, le pari gagnant est d’investir dans un site internet optimisé pour le référencement à échelle local. Une fois positionné sur votre secteur, il sera difficile (mais pas impossible) pour un concurrent de vous déloger car vous aurez acquis une autorité sur ces mots-clés.

Un site internet permet d’être crédible

Quand il s’agit de plaire, nous sommes d’accord pour dire que la première impression compte et fait son effet. Selon Internet Live Stats, il existe, au moment où cet article est rédigé, plus de 1,85 milliards de sites internet dans le monde.
Ferez-vous confiance à un site internet dont le contenu et le design sont douteux ? qui offre une mauvaise expérience de navigation sur ordinateur et pire sur mobile ? Pire encore, pas à jour ? C’est à se demander si l’entreprise existe toujours.
On est d’accord pour dire que votre entreprise mérite ce qu’il y a de meilleur, afin de convaincre de potentiels consommateurs à devenir client et donc à consommer le fruit de votre activité.

Votre site internet, votre commercial actif 24h/24

Disons-le : il est humainement impossible de travailler 24h/24 pour son business. Par essence, l’être humain a des besoins naturels et essentiels à son épanouissement : dormir, se divertir, se restaurer, etc. L’avantage d’avoir un site internet en ligne est donc de pouvoir rester en contact avec de potentiels clients, en semaine, week-end, en soirée ou encore les jours fériés.

Le site internet, levier de croissance de votre activité

Véritable pilier de votre présence en ligne, le site internet peut être moteur de votre activité. Les sites que nous concevons sont évolutifs : qui sait, demain, allez-vous sans doute vendre en ligne, ou proposer vos produits à l’international. 

Peu importe la stratégie de croissance que vous allez mettre en place, le site internet peut vous aider à récolter un certain nombre d’informations utiles à votre croissance et pour un budget relativement faible, en comparaison au marketing traditionnel.

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