Publicité digitale : 5 bénéfices pour votre entreprise à La Réunion 🇷🇪

Infos et conseils pour réussir votre communication digitale à La Réunion

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Alphabet, la maison-mère de Google, a publié fin avril 2021 ses résultats financiers du premier trimestre et on peut dire que ça commence fort. La pandémie du coronavirus continue d’accélérer sa croissance avec des résultats spectaculaires : 55,31 milliards de dollars de recettes publicitaires (soit près de 45,41 milliards d'euros) réalisées entre janvier et mars 2021. Outre le contexte sanitaire actuel qui est favorable à la publicité digitale, voici quelques arguments pour lesquelles de nombreuses entreprises se lancent en ligne.

Il est évident que la crise du Covid-19 a poussé les entreprises à revoir et à réorienter leurs budgets publicitaires (publicité digitale au détriment de la publicité traditionnel). Avec plus de 90% de marché en France, Google est le moteur de recherche le plus populaire auprès de tous les utilisateurs confondus. Il est est de même de Facebook qui reste le réseau social le plus populaire, tous les secteurs confondus. 

La crise sanitaire a contraint de nombreuses entreprises à revoir leur stratégie de visibilité en ligne. Les TPE et PME qui ne disposaient pas de site internet à la Réunion s’y sont mis, notamment grâce au coup de pouce proposé par la Région Réunion avec le chèque numérique. Cette aide a permis ainsi aux entreprises réunionnaises de se lancer sur le web à travers la création de sites internet/ application mobile et la publicité digitale sur Google, les régie publicitaire ou les réseaux sociaux. 

Exemple de publicité digitale sur Google Adwords
Exemple de publicité Adwords sur le réseau de recherche de Google

Réorienter les budgets de communication offline vers une communication numérique ouvre la porte à de nouvelles opportunités et bénéfices. Certains de nos clients à La Réunion 🇷🇪 et en Métropole 🇫🇷 ont même décidé de reconsidérer leur présence digitale au détriment d’une action plus « classique » (presse papier, panneau d’affichage, etc) 

NB : ne misez pas tout sur la publicité digitale, étudiez votre audience cible et communiquez là où cela est pertinent.

Alors que les consommateurs recherchent et consomment de plus en plus en ligne, les marques doivent considérer l’optimisation de leur présence en ligne afin de maximiser leur retour sur investissement.

1) La publicité digitale n’a pas de frontière 

La publicité en ligne permet aux entreprises de proposer leurs produits et services aussi bien en local qu’à l’international. Il n’est pas nécessaire de voyager pour agrandir ses parts de marché, notamment dans les cas où vous proposez des services de type formation en ligne, webinars, services marketing et communication 😋, etc.. 

2) La publicité digitale ne coûte pas cher 

Un des points positifs que nous apprécions beaucoup pour nos clients est la souplesse dans la gestion des coûts de publicité. Avec la publicité en ligne, et contrairement aux méthodes plus conventionnelles, il n’y a pas de coûts fixes. Toutes les entreprises ne peuvent pas investir plusieurs K€ dans des campagnes de communication pour vendre leurs produits/prestations. Dans la plupart des cas, l’annonceur (le client) est maître de son budget et il peut définir (en concertation avec nous bien-sûr 😎) tous les paramètres de la campagne (durée, montant, zone de chalandise, etc.). 

3) Ciblez qui vous voulez avec la publicité digitale 

Dans la logique du point 2, la publicité en ligne permet de cibler précisément notre client idéal. Ce ciblage comportemental est redoutablement efficace, même à La Réunion. Vous pouvez en effet accroître vos parts de marché en ciblant une zone spécifique de l’île, des jeunes, ayant des comportements en ligne précis ou des habitudes de consommation. Vous l’aurez certainement compris, qu’il s’agisse de campagne publicitaire sur Google (search ou display), via les réseaux sociaux ou des régies publicitaires à La Réunion, ce ciblage précis vous permettra d’atteindre l’audience que vous désirez, permettant ainsi de générer plus de contacts qualifiés et donc des conversions. 

NB : une conversion correspond à l’objectif que vous vous fixez : une inscription à une newsletter, un acte d’achat, un appel téléphonique, etc. 

4) La publicité digitale est réactive 

Contrairement à des campagnes offline, lancer une campagne de communication en ligne est plutôt rapide (ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi 🧐 🧐).  Il existe tout de même un délai de validation des campagnes par la régie publicitaire, mais reste relativement court. Aussi, dans le cas d’une stratégie pensée, la campagne peut générer dès les premières minutes/heures ses premiers résultats et atteindre ainsi rapidement les objectifs.

5) La publicité en ligne est mesurable (KPI) 🔥

Vous avez lancé vos campagnes publicitaires. Chouette. Une des grandes forces du digital est la possibilité de mesurer efficacement le ROI (Retour sur Investissement). A l’aide de l’outil d’analyse proposé par la plateforme d’où vous lancez la publicité, il est possible d’analyser précisément et assez efficacement les publicités qui performent le mieux, les audiences et les messages les plus générateurs d’engagement, taux de clics, taux d’engagement, etc. Ainsi, scrutez attentivement les points d’amélioration et les campagnes qui nécessitent des ajustements (ciblage, coût, etc). 

Vous souhaitez vous lancer dans la publicité en ligne, contactez-nous afin d’optimiser votre présence en ligne. Au-delà des publicités, nous mettons tout en œuvre afin de mieux convertir les clics en clients (étude de la cible, formats et supports, etc.)

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