Réseaux sociaux dans votre stratégie digitale : 4 raisons d’y songer !

Nos 4 raisons d'intégrer le social media dans la stratégie d'entreprise
En tant qu’entreprise, comprendre votre public cible et sa motivation à vous suivre sur les réseaux sociaux est primordial pour déterminer la meilleure façon de vous connecter à vos abonnés et développer votre activité

Souvent mal perçus, les réseaux sociaux sont négligés par de nombreuses entreprises (les chats y sont pour beaucoup 😅, mais ne leur jetons pas la pierre aussi cruellement).
Bref 😅. Votre site internet est en ligne (si ce n’est pas encore le cas, découvrez les 6 raisons d’avoir un site internet dans cet article) et vous hésitez à créer des comptes sur les réseaux sociaux.

En tant qu’entreprise, comprendre votre public cible et sa motivation à vous suivre sur les réseaux sociaux est primordial pour déterminer la meilleure façon de vous connecter à vos abonnés et développer votre activité (l’idée est de créer du contenu qui va parler à votre audience – que nous allons appelés abonnés – afin de valider vos objectifs marketing).

Aujourd’hui, les médias sociaux sont un must dans la stratégie d’entreprise et un nombre très important d’entreprises les utilisent dans le cadre de leur développement numérique.
Quelles sont alors les avantages de consacrer du temps à la gestion de vos réseaux sociaux ?

 Quels sont les principaux réseaux sociaux en France ?

Je sais que vous brûlez d’envie de découvrir les principaux avantages à être sur les réseaux sociaux pour une entreprise. Nous souhaitons d’ores et déjà nommer les réseaux sociaux les plus populaires, selon nous, en France et à La Réunion :

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
  • TikTok
  • Snapchat
  • WhatsApp

En fonction des utilisateurs, d’autres réseaux vont venir compléter cette liste (exemple : Flickr pour les passionnés de photographie).

Pour avoir tout le détail sur chaque réseau social, nous vous invitons à lire l’article assez complet publié sur Leptidigital qui recense les 25 réseaux sociaux les plus populaires et France et dans le monde.

Les réseaux sociaux et le service client !

Par définition, un réseau social est une plateforme qui permet d’interagir avec d’autres utilisateurs connectés à cette même plateforme.
Du côté des particuliers, plusieurs bénéfices sont à noter : distraction, suivi de l’actualité, espionnage (c’est une réalité 😅), etc. Du côté des entreprises, les réseaux sociaux viennent proposer un service client en temps réel aux entreprises : questions liées à la pré-vente de produits ou services ou au support client (SAV), la communication en temps réelle avec la marque est un avantage non négligeable. Un client heureux est un client qui va commander à nouveau ou vous recommander auprès de son réseau (amical, familial, etc.). Etre actif, réactif et à l’écoute de vos abonnés vous permettra donc d’influencer significativement vos ventes.

Les réseaux sociaux : un espace d’expression et de gestion de la e-réputation.

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, le marketing aujourd’hui est différent de ce qu’il était autrefois : les consommateurs peuvent interagir avec la marque directement sur internet en laissant un commentaire, un avis (positif ou négatif), etc., ce que n’autorisent pas les médias traditionnels (radio, TV, etc.).
Aussi, les médias sociaux rendent possible aux entreprises la construction d’un discours de marque, une identité, une voix, une personnalité. Se connecter sur le plan émotionnel avec vos abonnés est un moyen efficace de se démarquer de la concurrence.

De plus, les réseaux sociaux vous aident à gérer votre e-réputation (réputation sur internet). Véritable composante de la stratégie digitale, devoir gérer les périodes de crise via les réseaux sociaux nécessite habileté et rigueur. Lorsqu’elles sont traitées avec sensibilité, la réponse aux commentaires négatifs et plaintes peut donner lieu à un retournement de situation et démonstration d’un service client que nous pouvons qualifier de “au top”.

Les réseaux sociaux et notoriété de marque.

Dans la logique du point précédent, les réseaux sociaux contribuent au développement de la notoriété de votre marque. Vos prises de parole seront analysés par ceux qui ne vous connaissent pas et qui veulent néanmoins consommer vos produits et services (comme par exemple les personnes qui vont venir sur votre profil après avoir vu une publicité). Voir que vous êtes actifs vient accroître le sentiment de confiance : en cas de problème, vous serez joignable pour les accompagner.

Les réseaux sociaux : espace de promotion de vos contenus

ça y’est ! vous avez rédigé votre tout premier tutoriel (au hasard : la vrai recette du carri poulet 🤪) et l’avez publié sur votre site internet. Il est temps de le promouvoir, et les réseaux sociaux sont un moyen efficace de relayer vos contenus. Faites en la propagande dans tous vos réseaux et positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine. Bien utilisé, la création de contenu (qu’il s’agisse d’articles de blog, tutoriel écrit ou vidéo, infographie, etc.) est un moyen efficient d’attirer de nouveaux clients et sur le long terme extrêmement rentable.

Les réseaux sociaux, accompagnés par d’autres stratégies digitales, stimuleront le trafic sur votre site web (découvrez ou re-découvrez nos 6 raisons de mettre en place un site internet pour votre entreprise). Plus il y a de visiteurs, plus les chances de convertir sont grandes (pensez à bien définir et à configurer vos KPI).
Plus que vous aurez des visites, plus cela sera des indicateurs pertinents pour Google afin de positionner vos pages au plus haut dans son index de recherche.

De plus, être présent sur plusieurs réseaux sociaux pertinents permet de se référencer sur davantage de requêtes.

Et vous, pour quoi utilisez-vous (ou pas) les réseaux sociaux ?
Dites-le nous en commentaire 😀

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Votre marketing digital à La Réunion

Nous vous accompagnons dans la modernisation de votre image, création d'outils numériques, de stratégies digitales rentables toute l'année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer la lecture

Nos autres articles

Défilement vers le haut