Réseaux sociaux dans votre stratégie digitale : 4 raisons d’y songer

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Souvent mal perçus, les réseaux sociaux sont négligés par de nombreuses entreprises (les chats y sont pour beaucoup 😅, mais ne leur jetons pas la pierre aussi cruellement). Bref 😅. Votre site internet est en ligne (si ce n’est pas encore le cas, découvrez les 8 raisons d’avoir un site internet dans cet article) et vous hésitez à créer des comptes sur les réseaux sociaux.

En tant qu’entreprise, comprendre votre public cible et leurs motivations à vous suivre sur les réseaux sociaux est primordial. Cela va vous permettre de déterminer la meilleure façon de vous connecter à vos abonnés et de développer votre activité.  Votre objectif en tant qu’entreprise est de créer du contenu qui va parler à votre   audience (clients potentiels par exemple) afin de valider vos objectifs marketing). 

Aujourd’hui, les médias sociaux sont un must dans la stratégie d’entreprise et un nombre très important d’entreprises les utilisent dans le cadre de leur développement numérique. 

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Je sais que vous brûlez d’envie de découvrir les principaux avantages à être sur les réseaux sociaux pour une entreprise 🔥

Nous souhaitons lister avant les quelques réseaux sociaux les plus populaires, en France et à La Réunion : 

  • Facebook 
  • Instagram 
  • Youtube 
  • Twitter 
  • Linkedin
  • Tiktok 
  • Snapchat 

En fonction des utilisateurs, d’autres réseaux vont venir compléter cette liste (exemple : Flickr pour les passionnés de photographie, Pinterest, etc.).

Les réseaux sociaux pour assurer le service client !

Par définition, le réseau social permet d’interagir avec d’autres utilisateurs connectés à la plateforme. Les particuliers ont des utilisations différentes des réseaux sociaux : 

  • Se distraire 
  • Suivre l’actualité médiatique, l’actualité des marques et des influenceurs 
  • Espionner (c’est une réalité 😅).

L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises peut répondre également à plusieurs besoins et objectifs : 

  • Prendre la parole directement et instantanément auprès de vos clients, sans intermédiaire, et totalement gratuite. En fonction des réseaux, vous pouvez publier des photos, des vidéos, réaliser des sondage. 
  • Montrer vos expertises 
  • Recueillir des avis et des remarques sur vos produits et services et optimiser votre offre 
  • Proposer et assurer un service client en temps réel 
  • Gérer les questions liées à la pré-vente de produits ou services
  • Assurer un support client (SAV)
  • Ciblez les personnes intéressés par vos produits par la publicité et les rediriger vers votre site internet pour les convertir (achat d’un produit (nous créons votre site e-commerce sur mesure) /service, inscription à une liste de diffusion e-mail, etc.)

Un client heureux est un client qui va commander à nouveau ou vous recommander auprès de son réseau (amical, familial,etc.). Etre actif, réactif et à l’écoute de vos abonnés vous permettra donc d’influencer significativement vos ventes. 

Les réseaux sociaux : un espace d’expression et de gestion de la e-réputation

Comme vous le savez déjà, le marketing aujourd’hui est différent de ce qu’il était autrefois : les consommateurs peuvent interagir avec la marque directement sur internet en laissant un commentaire, un avis (positif ou négatif), etc., ce que ne permettent pas les médias dits  « traditionnels » (radio, TV, etc.).

Aussi, les médias sociaux facilitent la construction d’un discours de marque, une identité, une voix, une personnalité. Se connecter sur le plan émotionnel avec vos abonnés est un moyen efficace de se démarquer de la concurrence. 

De plus, les réseaux sociaux vous aident à gérer votre e-réputation (réputation sur internet). Véritable composante de la stratégie digitale, devoir gérer les périodes de crise via les réseaux sociaux nécessite habileté et rigueur. La réponse aux commentaires négatifs et plaintes peut donner lieu à un retournement de situation et démonstration d’une marque réactive, à l’écoute et soucieuse de ses clients.

Les réseaux sociaux et notoriété de marque

Dans la logique du point précédent, les réseaux sociaux contribuent au développement de la notoriété de votre marque. Vos prises de parole seront analysées par ceux qui ne vous connaissent pas et qui veulent néanmoins consommer vos produits et services (comme par exemple les personnes qui vont venir sur votre profil après avoir vu une publicité). Voir que vous êtes actifs vient accroître le sentiment de confiance : être accompagné à chaque étape du tunnel de vente et en cas de problème, être joignable pour les accompagner.

Les réseaux sociaux : espace de promotion de vos contenus

ça y’est ! Vous êtes un restaurant et vous avez rédigé votre tout premier tuto recette (au hasard : la vrai recette du carri poulet 🤪) et l’avez publié sur votre site internet. Il est temps de le promouvoir, et les réseaux sociaux sont un moyen efficace de relayer vos contenus. 

Faites-en la propagande dans tous vos réseaux et positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine. Publiez vos plus belles photos et vidéos, générez des abonnés à votre newsletter en proposant par exemple une astuce cuisine en échange d’une adresse e-mail 😜. 

Bien utilisé, la création de contenu (qu’il s’agisse d’articles de blog, tutoriel écrit ou vidéo, infographie, etc.) est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients et sur le long terme, extrêmement rentable.

Bon à savoir : le référencement naturel, contrairement au référencement payant, n’est pas automatique et prend du temps. Il est nécessaire d’appliquer des techniques d’optimisation du contenu, et les résultats sont visibles sur du moyen terme. En fonction du secteur d’activité, prévoir entre 4 et 8 mois pour se référencer efficacement son site internet sur des mots-clés définis. 

Les réseaux sociaux, accompagnés par d’autres stratégies digitales, stimuleront le trafic sur votre site web (découvrez ou re-découvrez nos 8 raisons de mettre en place un site internet pour votre entreprise). Plus il y a de visiteurs, plus les chances de convertir sont grandes (pensez à bien définir et à configurer vos KPI). 

De plus, être présent sur plusieurs réseaux sociaux pertinents permet de se référencer sur davantage de requêtes dans les résultats de recherche sur Google. 

Votre entreprise est-elle déjà sur les réseaux sociaux (a travers une page professionnelle) ? Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale à La Réunion 🇷🇪 ou ailleurs ? Nous pouvons vous accompagner. Contactez-nous ! 

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